mhadjeb8

 

 

J'ai ma manière habituelle de préparer les mhadjebs farci aux poivrons et tomates, ces genres de crèpes à base de semoule qui sont cuit sur un tajine ou même à la poêle.

On dit que sa réussite vient du long pétrissage et de la quantité d'eau incorporée, en respectant ces deux étapes le faconnage devient un jeu d'enfant.

Et bien c'est terminé tous ca !!! 

j'ai fais une belle découverte en suivant la méthode de lina, pas besoin d'un long pétrissage et le résultat était bluffant ...!!! délicieux et léger d'après ma maman, cette recette je l'adopte.

J'ai laissé la pâte reposer une nuit entière mais vous pouvez la laisser minimum 3 heures voir plus ce serait mieux.

 

 

Ingrédients :

- 3 bols de semoule extra fine ( le renard de préférence)

- 1/2 bol de farine 

- 1 cac de vinaigre 

- 1 cac de sucre

- 1 cac de levure chimique

- sel

 

Farce :

- 1 oignon émincés

- 3 tomates pelées et coupées en petits morceaux

- 4 poivrons coupés en petits morceaux

- 1 cas soupe d’huile d'olive

- 1 cac de concentré de tomates

- sel et poivre

- Harissa (facultatif).

 

Préparez la farce, dans une sauteuse mettre l’huile d’olive et y faire revenir l'oignon, ajouter les poivrons et les tomates coupées ainsi que le concentré de tomates.( ajouter un peu d'eau au besoin)

Salez et poivrez et laissez cuire pendant 15 minutes en remuant la préparation .

 

 

Ramasser la pâte avec un peu d'eau tiède, elle doit être dur et non molle 

mhadjeb11

 

 la mettre en boule. 

Prendre une casserole, mettre dedans de l'eau très chaude, y plonger un sachet alimentaire ( sac de congélation) puis le retirer de suite.

Mettre la pâte à l'intérieur du sachet, refermer et placer le dans un bol inox et laisser reposer minimum 3 heures ( j'ai laissé toute la nuit). 

mhadjed13

  

Ensuite une fois la pâte reposée, la sortir du sachet ( vous trouverez un peu d'eau au fond du bol c'est normal) ajouter un peu d'eau tiède et pétrir la pâte pas longtemps elle sera tres souple et molle.

20150517_100546

  

 Faire des boules de la taille que vous voulez, d'une mandarine ou autre, les mettre dans un plateau (huiler le plateau) recouvrir les boules d'huile. 

mhadjeb12

 

et entourer de film alimentaire ( le film alimentaire empêche l'air d'asséché la pâte) et laisser reposer 30 minutes. On laisse la pâte reposer pour pouvoir l'étaler facilement.

mhadjeb2

 

Etaler une boule le plus possible en évitant de la déchirer sur votre plan de travail, rabattre le coté droit déposer de la farce au milieu et rabattre le coté gauche sur le droit. Ensuite rabattre le bas jusqu'au milieu et de même pour le haut , voila votre mhadjeb est prêt.

Cuire les mhadjebs sur un tajine ou une poêle antiadhésive.

mhadjeb4

 

cuire des deux côtés 

mhadjeb5

 

 

mhadjeb7

  

 

mhadjeb10

 

 

mhadjeb8

 

 

mhadjeb9