750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kitchen nadion
31 mai 2015

tlitli à la sauce rouge (langues d'oiseaux)

tlitli

 

 

Aujourd'hui, je vous propose un délicieux plat algérien, plus précisément de l'est (Constantine et environs).

Le Tlili se prépare avec des pâtes appelées les "langues d'oiseaux" que l'on fait cuire à plusieurs reprises à la vapeur, comme pour le couscous. À côté, on prépare une sauce rouge ou blanche ou l'on plongera les pâtes cuites à la vapeur jusqu'à totale absorption de celle-ci.

 A constantine et skikda, il se fait en sauce blanche avec du smen, oignon, sel, poivre, poulet, boulettes de kefta et pois chiche tandis que dans d’autres villes, il se prépare en sauce rouge avec l’ajout de tomates, paprika... Dans le sud la préparation est en sauce rouge piquante faite avec de l’ail, de la viande et du ras al hanout. Nous nous le préférons en sauce rouge.

 

Ingrédients :

 

- quelques morceaux d’agneau ou de poulet

- 2 cas d'huile d'olive

- 1 grand oignon ou deux moyens

- 3 à 4 gousses d’ail  

- 1 poignée de pois chiche trempée la veille

- un piment (facultatif)

- sel, poivre, ras el hanout, paprika 

- 1 cube de bouillon

- huile

- 2 cas de tomate concentrée

- 1 paquet de tlitli (langues d’oiseaux)

- 3 ou 4 oeufs

 

Préparation :


Dans votre couscoussier, mettre les morceaux de viande à revenir avec l’oignon et l'huile d'olive, au bout de deux ou trois  minutes ajouter l’ail et les epices.

Faire revenir sur feu tres doux pendant  plusieurs minutes, ajouter alors un peu d’eau avec la tomate concentrée et les pois-chiche, ensuite verser environ 1 litre et demi d’eau chaude et le piment, et laisser cuire sur feu moyen.

Entre temps, mettre le contenu d’un paquet de langues d’oiseaux dans une jate, enduisez les d’huile (1 à 2 cas) . Verser dans le haut du couscoussier et mettre à cuire pendant une vingtaine de minutes environ.

Verser le contenu du couscoussier dans la jate, asperger d’eau chaude salée, remuer avec la cuillere .Laisser absorber ,puis remettre à cuire encore une fois.
Quand vous voyez que les langues d'oiseaux deviennent tendre, les renverser dans la jatte encore une fois, ajouter 2 bonnes louches de sauce et laisser absorber, remettre à cuire pour une derniere fois.

Goûter la sauce ,vérifier l’assaisonnement, ajouter de l’eau au besoin.
Enlever la viande et les pois chiches du couscoussier et les déposer dans un plat.
Mettre à la place les langues d’oiseaux et cuire jusqu'à absorption de la sauce en ne cessant pas de remuer sinon ca colle au fond du couscoussier.

Faire cuire 3 ou 4 oeufs dans une casserole d'eau.

Verser les pates dans une grande assiette creuse, décorer de pois chiche au centre, la viande et les quartiers d’oeufs tout au tour.

Vous pouvez également dorer les morceaux de poulet dans un melange d’huile et de beurre ou les faire rotir quelques minutes au four en leur ajoutant une noisette de beurre.

 

tlitli2

tlitli3

tlitli4

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un plat que j'aime beaucoup préparé, car il ne contient que des pois chiches lol<br /> <br /> merci pour ce partage, bises et bon mercredi
kitchen nadion
Publicité
Pages
kitchen nadion
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 119 237
Publicité