30 juillet 2015

makrout new modèle

makrout2

 

 

J'ai découvert cette recette dans un groupe de cuisine sur le net et je ne regrette pas de l'avoir testée, elle donne des makrouts bien fondant.

J'ai utilisé mon nouveau moule mooncake pour faire les modèles de makrout, je les trouve plus jolie que les classiques makrouts en losange.

Le moule ressemble à ca on en trouve sur internet ou aux marchés.

 Résultat de recherche d'images pour "moule mooncake"

 

 

 

Ingrédients :

pour 60 makrouts 

- 900g de semoule moyenne

- 300g de beurre ou smen

- 1/2 cac de sel

de l'eau et eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte.

- un paquet de pâte de datte

- miel

Préparation:

Le matin ou la veille au soir préparer la semoule : fondre le beurre et le verser sur la semoule. Frottez la semoule entre vos mains pour qu'elle s'impregne de beurre. Couvrir.

 Préparer la pâte de datte et faire des petites boules.

Verser l'eau et l'eau de fleur d'oranger sur la semoule ( environ un bol mais tout dépend de l'absorption de la semoule).

Ramasser rapidement la pâte en boule ( la pâte doit rester très molle c'est important car il faut la laisser reposer et  elle va continuer à absorber l'eau donc elle va durcir un peu).

Façonner des boules de pâte de semoule.

Enfermer la boule de pâte de datte dans la boule de pâte de semoule, la mettre dans le moule mooncake appuyer et déposer le makrout sur un plateau. Procéder de même jusqu'à épuisement et laisser sécher 1 heure avant de les cuire pour que les motifs restent après cuisson.

Faire frire dans une grande friteuse (de préférence dans une poêle creuse comme un wok) à petit feu car ils vont cuire rapidement et il ne faudrait pas qu'ils brûlent.

Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'un écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel chaud et laisser égoutter à nouveau dans une passoire.

 

makrout3

makrout4

makrout

Posté par kitchen nadion à 21:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 juillet 2015

gaufrette ganache chocolat noisette

gaufrette

 

 

J'ai trouvé un paquet de plaques de gaufrette dans un magasin turque, au dos il y avait une recette écrite en turque.

Ne comprenant rien à ce qu'il y avait d'écrit, je décide de faire des gaufrettes à ma façon. J'ai donc choisis de faire une ganache au chocolat et j'y ai incorporé des noisettes torréfiées et moulus. hummm c'était un régal !!!

le paquet ressemble à ca  

 

Ingrédients :

 

- 1 paquet de plaques de gaufrettes 

- 600g de chocolat au lait ( de bon chocolat)

- 300 ml de crème liquide entière

- environ 300 g de noisette entière

 

 

Préparation :

 

Mettre à bouillir la creme dans une casserole et renverser en trois fois sur le chocolat que vous avez préalablement casser en morceaux.

Mettre dans une plaque allant au four les noisettes ( le four préchauffé à 180°C), laisser 15 minutes, en mélangeant toutes les 5 minutes. Elles sont prêtes quand ça sent bon la noisette dans la cuisine, et que la peau est craquelée et luisante. Retirer la peau ou la garder et passer au mixeur les noisettes. Ajouter la poudre de noisette à la ganache au chocolat.

Prendre une premiere plaque de gaufrettes, étaler de partout la ganache au chocolat noisette. Ensuite poser dessus une autre plaque de gaufrettes remettre partout de la ganache et procéder de même avec le reste de plaque de gaufrettes, il doit y avoir 5 plaques en tout.

photo du net 

 

 

 

 

gaufrette2

 

Posté par kitchen nadion à 13:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 juillet 2015

gateau richbond

noix de coco

 

Voici la recette d’un gâteau qui est un des plus célèbres depuis des décennies au Maroc.

Il a plusieurs appellations bien drôles comme le gâteau Richbond, clin d'oeil à la marque d’un fabricant de matelas marocain pour rappeler la douceur et le fondant du gateau.. ou bien boules de neige et d'autres ...

Pour moi c'est vraiment La recette qui donne un gâteau bien fondant et délicieux qui peut se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique.

 La recette vient d'ici 

 

Ingrédients :
pour environ 80 gâteaux 
- 4 œufs
- 150g de sucre
- 250g de beurre
- 2 verres à thé d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- environ 1 kilo de farine
confiture d'abricot et noix de coco pour l'enrobage 
 
 
Préparation :
 
 
Travailler le beurre et le sucre, ajouter les œufs, bien mélanger puis verser l'huile. Bien malaxer, ajouter la levure et la farine, ramasser la pâte.
Former des petites boules et les poser sur un plat fariné.
Faire cuire au four 180° pendant 15/20min.
Laisser refroidir.
Chauffer la confiture pour la liquéfier, plonger les gâteaux dedans bien les imbiber, puis les rouler dans la noix de coco.
Laisser sécher avant de les ranger dans une boîte. 

noix de coco2

Posté par kitchen nadion à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aid al fitr

Avant tout je vous souhaite en retard une bonne fête de l'Aid al fitr, taqabal Allah mina wa minkoum. 

Qu' Allah accepte notre siyam et nos prières, qu'Il nous pardonne .

J'ai été bien occupé ces derniers temps, je vous reviens avec de nouvelles recettes en attendant je vous présente mon plateau de patisseries orientale.

Il y avait des griwechs, maqrout, gateau richbond, sablé à la confiture, bouchée gourmande façon millefeuille, baklawa, mechkouk, cornet aux sésame et confiture de lait, gaufrette ganache chocolat noisette et kaak naqache ( gateau aux dattes).

 

 

plateau Aid

 

Posté par kitchen nadion à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juillet 2015

mini pastilla à la viande hachée en forme de fleur

pastilla2

Coucou mes amies ! voici des pastillas sous forme de fleurs, une recette proposée par saidia de temara, elle était l'invitée de l'émission culinaire de choumicha.

Elle nous fait découvrir une nouvelle manière de réaliser des pastillas individuelle sous forme de fleurs.

Si vous avez envie de changer la manière de les faire, je vous invite à regarder sa vidéo où elle explique comment procéder pour le façonnage.

Pour la farce, j'ai préféré faire celle que j'ai l'habitude de faire avec de la viande hachée.

Ces petites versions sont idéales en entrée en portion individuelle.

 

 

 

Ingrédients :

 

- une douzaine de feuilles de brick ( on peut faire aussi avec la pâte filo)

- 300g viande de boeuf hachée

- 1 poivron vert

- 1 oignon moyen

- 1 cac origan

- 3 cas de persil

- 1 cas de concentré de tomates 

- 1/4 cac de paprika

- 1 pincée de poivre noir

- sel 

- quelques olives coupées en petit morceaux

 

Préparation :

 

Éplucher l'oignon et le poivron. Passer le tout au mixeur avec le persil.

Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter la viande hachée, le mélange oignon-poivron-persil, l'origan, le concentré de tomate, le sel et le paprika et les olives.Cuire environ 10 à 15 minutes.

Laisser refroidir la farce, dans un bol mettre un mélange de beurre( fondu) et d'huile qui servira pour les feuilles de brick.

Procéder au montage, sur votre plan de travail déposer une feuille de brick, badigeonner la entièrement du mélange beurre/huile, déposer au centre un peu de farce et saupoudrer d'une petite poignée de fromage râpé.

(cela permet de réaliser des mini pastillas homogènes, leur taille dépendant de la quantité de garniture que l’on met dedans….)

Rassembler la feuille comme pour faire une aumônière.

Une fois que la feuille est rassemblée en aumônière, tourner le haut de la feuille (les fameuses chutes rassemblées tout en haut, non garnies) un peu comme si vous cherchiez à visser quelque chose (le bouchon d’une bouteille par exemple!). 

Puis aplatisser le tout à la main pour former la fleur, en rassemblant ce qui dépasse sous la pastilla. Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. 

Enfournez à 180 ° jusqu’à ce que la pastilla soit uniformément dorée.

pastilla

Posté par kitchen nadion à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juillet 2015

tajine de poulet aux olives

zitoun2

 

Cela fait quelques jours que je n'ai pas posté de recette car c'est pas facile d'utiliser l'ordinateur avec la canicule !!! , me revoici avec une recette de tajine de poulet aux olives à la marocaine. 

J'aime ce type de plat, variable à l'infini, qui mijote doucement, s'imprègne de tous les parfums et nous rend des saveurs superbes et réconfortantes.

Un tagine parfumé et assez léger je trouve. Il a le goût du soleil et d'un repas généreux. En plus c'est vraiment très facile à faire même bien à l'avance. 

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille vraiment de tester.

Je me suis inspirée de cette recette 

 

Ingredients : 

 

1 poulet de 1.5kg lavé ou des cuisses de poulet

1 bâton de cannelle, 1/4 cac de paprika 

1 cac de cumin, 1/4 cac de piment rouge

3 cas huile d'olive

4 gousses d'ail hachée

- 1/2 cac de gingembre frais haché

2 feuilles de laurier, 1 grosse pincée de safran

1 poignée de coriandre fraîches hachées

1 oignon moyen, 1 citron confit ( ou jus de citron)

100g d'olives vertes

 

Préparation :

 

Lavez le poulet et coupé le en morceaux. 

Dans un bol assez grand mettre le poulet, ajouter l'huile, ainsi que le mélange d'épices, ail, gingembre, coriandre, feuilles de laurier et le safran. Mélanger jusqu'à obtention d"une pâte. Ajouter le poulet, frotter avec la marinade sur toutes les parties. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures ou au mieux toute la nuit. 

Retirer le poulet de la marinade et réserver la marinade. Dans un tajine ou une marmitte sur feu vif, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir le poulet des deux côtés, environ 5 minutes. Ajouter les oignons et faire cuire jusqu'à ce que commence à changer de couleur, environ 3 minutes. Ajoutez le citron coupé en lamelles au tajine. 

Ajouter la marinade réservée et les olives. Couvrir et cuire à petit feu moyen pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Retirer la feuille de laurier. Ajuster l'assaisonnement. Placer le poulet sur un plat. Nappez le plat d'olives et la sauce.

 

zitoun

Posté par kitchen nadion à 23:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]