750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kitchen nadion
15 avril 2015

rainbow cake, un gateau pour l'école !!!

 

PicsArt_1423131472311

 

 

 

 

Si vous surfez sur les blogs culinaires du web vous avez dû sûrement croiser ce gâteau surprenant aux couleurs de l'arc-en-ciel, le rainbow cake.

C'était au tour de mon fils d'apporter le goûter à l'école, ce gateau était aussi un remerciement à la maitresse de mon fils pour son investissement et sa disponibilité.

J'ai tout de suite pensé à ce magnifique gâteau plein de couleurs, plein de vie et de gaité : le gâteau arc-en-ciel, un gâteau composé de 6 génoises de couleurs différentes garnis de ganache.

J'ai doublé les proportions de la recette initiale ce qui m'a donné un énorme gâteau !!! J'ai en plus du rainbow cake fait la terre ce qui a fait un grand gateau.

Mes recherches pour trouver La recette ont été longues car il en existe un grand nombre sur le web.

J'ai choisis celle d'Hervé Cuisine

Ce qui a d'original dans cette pâte c'est la noix de coco, la génoise est très moelleuse, pas sec du tout, la ganache de garnissage est à tomber.

Hervé a mis en ligne également une video qui vous permet de ne râter aucune étape.

Comme à mon habitude, j'ai apporté quelques modifications un peu moins de sucre.

Comme le gateau était recouvert de pate à sucre seule la ganache ou le curd est autorisé donc c'était ganache au chocolat blanc .

J'ai choisis la ganache au chocolat blanc pour que les génoises colorées soit bien visible et cela fait plus jolie !!!

J'ai utilisé mon moule rectangle. Je vous laisse imaginer le temps qu'il faut pour faire cuire 6 gâteaux à la suite, qui demandent environ 10 minutes de cuisson chacunes...merci à ma niece pour son coup de main !!!

Donc si vous avez la possibilité d'avoir plusieurs moules identiques pour la cuisson de vos gâteaux, ceci vous fera gagner du temps.

En ce qui concerne les colorants, j'ai utiliser les fameux colorant en gel de wilton. Personnellement le résultat parle de lui-même, les couleurs sont vives. 

Ici les quantités sont pour le rainbow cake initial, pour un gros rainbow cake comme moi (30 personnes et +) doublez les proportions !

 

 

Ingrédients :
Pour les génoises (6 génoise de 250g de pâte chacune)
  • 6 oeufs
  • 350 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 1 cc de bicarbonate (pas mis)
  • 20 cl de crème liquide légère ou entière
  • 10 cl de lait
  • colorants alimentaires en gel
Pour la ganache chocolat blanc
  • 600g de chocolat blanc
  • 200ml de creme liquide entiere

Etapes de la recette
Préparation des génoises de couleur
  1. Battre les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux
  2. Rajouter le beurre fondu puis mélanger
  3. Rajouter le sucre vanillé, la levure, 2 c à café de bicarbonate puis la farine
  4. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse
  5. Ajouter la crème, la noix de coco râpée et le lait et mélangez.
  6. Peser la pâte et diviser en 6 parts égales pour faire 6 petites génoises ( 250 gr par génoise environ)
  7. Prendre la pâte pour la première génoise et y mélanger 3 gouttes de colorants
  8. Verser la pâte dans un moule à génoise carré
  9. Enfourner 10 minutes à 180°
  10. Répéter l'opération 6 fois pour obtenir les 6 génoises ou les cuire 2 par 2 :)
Préparation de la ganache au chocolat blanc
  1. faire chauffer la creme liquide entiere
  2. casser le chocolat blanc en morceaux dans un bol et verser en 3 fois la creme liquide dessus et remuer
  3. Prendre la première génoise et ajouter une couche de glaçage, recouvrir de la deuxième génoise et d'une autre couche de glaçage
  4. Reproduire l'opération avec les 6 génoises, puis bien lisser sur le dessus et sur les côtés
  5. Réserver au frais

IMG_6407

IMG_8297

IMG_2483

IMG_6456

IMG_4952


 
Publicité
Publicité
Commentaires
K
wa alaykum salam baraka Llahu fiki oukhti
G
Salamalikium, Allah y rtek saha c'est manifique
K
merci bibouche82
B
C'est trop mignon..
kitchen nadion
Publicité
Pages
kitchen nadion
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 119 381
Publicité